CENON

J’y suis né, j’y vis depuis presqu’un demi siècle. Je l’ai vu évoluer, se développer et grandir.
J’ai le souvenir de prés avec des vaches, là ou aujourd’hui même se tiennent des immeubles

depuis prés de 40 ans.
La ou poussait l’herbe j’ai vu pousser des HLM, le béton à envahie la prairie. J’ai vu des tours se construirent et être détruites au nom de l’avenir (les 3 premières, il y a environ 20 ans, les 3 dernières, il y a quelques mois).
Le carrefour en haut de la côte des 4 pavillons, Je l’ai connu avec un stop,
puis des feux tricolores et maintenant un tunnel. J’ai vu arriver, la rocade et le tramway.



La légende de CENON

En 778 Roland et son armée se rendant en Espagne, arrivèrent à la colline de Cenon,
couverte à ce moment-là par l'antique forêt de cyprès.

Au pied de la colline : les marais. Plus loin, le ruban d'argent de la Garonne barre la route.

Saisi d'une inspiration divine, Roland sonna du cor.

Au son de l'olifant, une biche blanche effrayée surgit de la forêt. Descendant la colline,

elle traversa le marais et franchit la Garonne à un passage guéable qu'elle connaissait bien.

Cette fuite éperdue ayant lieu sous ses yeux,

Roland n'eut plus qu'à suivre la trace de la biche et, ses soldats derrière lui, franchit la Garonne.

CENON un blason Historique

CENON un blason Historique
Il y a maintenant 1230 ans

LOGO DE 1998 A 2002

LOGO DEPUIS 2003

* CENON - NEWS

  • REOUVERTURE DE LIDL CENON; Aprés agrandissement du magasin et du parking au croisement de l'Avenue CARNOT et de la rue René CASSAGNE.
  • LES ECOLES PRIMAIRES DE PALMER REHABILITEES
  • * "LE ROCHER DE PALMER" - POLE CULTUREL ET DE SPECTACLE DU PARC PALMER LES TRAVAUX SONT TERMINES

vendredi 30 janvier 2009

COTE DES PAVILLONS FERME A LA CIRCULATION

Dans la nuit du 23 au 24 janvier 2009,
Le violente tempête qui à balayée le sud-ouest de la France qui à été nommée Klaus par les météorologistes allemands. Suite au passage de cette dernière le mercredi 28 janvier 2009, un pan de mur de la cote des 4 pavillons comme la nomme les plus anciens, et l'avenue Carnot pour les autres. Vers 17h30 la chute de l'arbre et le glissement de terrain ont entraîné la destruction du muret qui sépare le parc de la voie cyclable et de la chaussée. Il s'avère que le mur privé qui s'est effondré sous la poussée d'une terre gorgée d'eau était sous surveillance de la CUB depuis plusieurs mois. Très bombé et fissuré par endroits, il semblait déjà sérieusement dégradé. Il est probable que les fortes pluies de ces dernières semaines, sur un terrain où coule par ailleurs une source mal drainée, conjuguées à l'effet de levier exercé sur la base des arbres par la tempête de samedi dernier, ont causé le glissement de terrain.. De son côté, la mairie de Cenon a également publié un arrêté municipal interdisant la circulation sur l'avenue Carnot dans les deux sens entre la mairie de Cenon et le rond point des deux villes. Les services de la Cub ont coupé la circulation dans les deux sens et interrompu le fonctionnement de la ligne A du tram, de grands chênes menaçant de tomber sur les voies. Restera ensuite à construire un mur de soutènement pour consolider le tout et à mettre en place une glissière de béton sur environ 200 mètres. Il faudra attendre lundi 2 février à six heures du matin pour emprunter à nouveau la côte des Quatre-Pavillons, à Cenon, l'un des principaux axes de transit automobile entre les deux rives de Bordeaux



Du 29 Janvier au 2 Février 2009
En raison d'un glissement de terrain, l'avenue Carnot à Cenon (côte des 4 Pavillons) est fermée à la circulation dans les 2 sens entre la Mairie de Cenon et le rond point des 2 villes jusqu'à lundi matin.


Un plan de déviation est mis en place.
L'avenue Carnot réouvrira à la circulation lundi matin à partir de 6h avec une voie montante et une voie descendante, la piste cyclable restera fermée par sécurité le temps des travaux. Le tramway circulera à nouveau entre Galin et la Buttinière demain vendredi 30 janvier à partir de 5h du matin