CENON

J’y suis né, j’y vis depuis presqu’un demi siècle. Je l’ai vu évoluer, se développer et grandir.
J’ai le souvenir de prés avec des vaches, là ou aujourd’hui même se tiennent des immeubles

depuis prés de 40 ans.
La ou poussait l’herbe j’ai vu pousser des HLM, le béton à envahie la prairie. J’ai vu des tours se construirent et être détruites au nom de l’avenir (les 3 premières, il y a environ 20 ans, les 3 dernières, il y a quelques mois).
Le carrefour en haut de la côte des 4 pavillons, Je l’ai connu avec un stop,
puis des feux tricolores et maintenant un tunnel. J’ai vu arriver, la rocade et le tramway.



La légende de CENON

En 778 Roland et son armée se rendant en Espagne, arrivèrent à la colline de Cenon,
couverte à ce moment-là par l'antique forêt de cyprès.

Au pied de la colline : les marais. Plus loin, le ruban d'argent de la Garonne barre la route.

Saisi d'une inspiration divine, Roland sonna du cor.

Au son de l'olifant, une biche blanche effrayée surgit de la forêt. Descendant la colline,

elle traversa le marais et franchit la Garonne à un passage guéable qu'elle connaissait bien.

Cette fuite éperdue ayant lieu sous ses yeux,

Roland n'eut plus qu'à suivre la trace de la biche et, ses soldats derrière lui, franchit la Garonne.

CENON un blason Historique

CENON un blason Historique
Il y a maintenant 1230 ans

LOGO DE 1998 A 2002

LOGO DEPUIS 2003

* CENON - NEWS

  • REOUVERTURE DE LIDL CENON; Aprés agrandissement du magasin et du parking au croisement de l'Avenue CARNOT et de la rue René CASSAGNE.
  • LES ECOLES PRIMAIRES DE PALMER REHABILITEES
  • * "LE ROCHER DE PALMER" - POLE CULTUREL ET DE SPECTACLE DU PARC PALMER LES TRAVAUX SONT TERMINES

lundi 10 août 2009

Le stationnement à CENON

Un peu d’histoire, dans les années 1970 lors de la création de la ZUP de PALMER par. L’arrêté du 30 /07/1960 qui détermina les limites de la ZUP (Zone à Urbaniser en Priorité). Le nombre de véhicules par foyer été en moyenne inférieur à 1 par foyer. En 2008 ce chiffre doit avoisiner les 2,5. Le nombre de place de stationnement est inférieur dans certains quartier au nombre de véhicule. Dans certaine rue le stationnement sur les trottoirs ou dans les carrefours est légion comme pour la sorties des écoles ou la c’est le grand n’importe quoi, les voitures stationnent sur la zone piétonne.
La CUB se pose en donneur de leçons pour le stationnement et la circulation sur bordeaux avec le PDU (Plan de Déplacement Urbain), mais que font nos élus en ce qui concerne les communes de la CUB. Même le marquage des places de stationnement n’est pas refait. La Communauté Urbaine fuirait elle ses responsabilités

Le stationnement abusif ou gênant
Le stationnement abusif de certains véhicules de types fourgons appartenant à des artisans en maçonnerie qui servent souvent de dépôt de matériels et dont le stationnement est souvent supérieur à un mois. Dans le quartier Palmer, en soirée on peut trouver des véhicules en stationnement sur les trottoirs, sur des voies dites pompiers ou encore dans les carrefours voire a contre sens. Que se soit sur la place Voltaire, rue Colette, rus Descartes le pire c’est rue Aristide Briand ou on peut trouver la journée des véhicules municipaux en stationnement sur des pelouses. La seule rue ou le stationnement est semble t’il suffisant est l’Avenue du Président Vincent Auriol .Dans la rue Camille Pelletan devant le centre Commerciale le stationnement est totalement archaïque les divers clients des bars et autres commerces ne garent pas leurs véhicules ils les jettent littéralement à moitié sur le trottoir ou sur la voie de circulation.
La zone de l’autre coté de le rue Camille Pelletant est considérée comme le vieux Cenon. Là ce n’est que des échoppes et des pavillons donc, beaucoup moins de problèmes de stationnent. Dans le secteur délimité par l’avenue René Cassagne, l’Avenue Jean Zay, l’Avenue Georges Clémenceau et le chemin d’Artigues, cette zone est en pleines restructuration suite à la démolition des trois tours du Grand Pavois. Et nous pouvons espérer que les architectes on prévu un nombre de places conséquent
Que peut-on reprocher aux zones de stationnement sur Cenon. Tout d’abords elles sont d’un nombre insuffisant et possèdent un très mauvais marquage au sol. De plus la CUB à tendances à utilisé ces dernières à sa convenance pour faire des passages piétons ou pour poser des conteneurs de recyclage alors que d’autres solutions sont possibles.
La police municipales quand a elle préfère chasser les caravanes plutôt que les véhicules gênants sur les zones de stationnements ou autres places.
Le plus inquiétant étant la sortie des écoles que se soit rue Louis Pergault ou rue Pierre Paigne ou encore avenue des quatre pavillons, ou le stationnement sur trottoirs ou en double files est plus que légions mettant la vie de nos bambins en DANGER.

Mais que font nos élus et nos policiers ne sont ils pas au service de la population de notre belle ville.