CENON

J’y suis né, j’y vis depuis presqu’un demi siècle. Je l’ai vu évoluer, se développer et grandir.
J’ai le souvenir de prés avec des vaches, là ou aujourd’hui même se tiennent des immeubles

depuis prés de 40 ans.
La ou poussait l’herbe j’ai vu pousser des HLM, le béton à envahie la prairie. J’ai vu des tours se construirent et être détruites au nom de l’avenir (les 3 premières, il y a environ 20 ans, les 3 dernières, il y a quelques mois).
Le carrefour en haut de la côte des 4 pavillons, Je l’ai connu avec un stop,
puis des feux tricolores et maintenant un tunnel. J’ai vu arriver, la rocade et le tramway.



La légende de CENON

En 778 Roland et son armée se rendant en Espagne, arrivèrent à la colline de Cenon,
couverte à ce moment-là par l'antique forêt de cyprès.

Au pied de la colline : les marais. Plus loin, le ruban d'argent de la Garonne barre la route.

Saisi d'une inspiration divine, Roland sonna du cor.

Au son de l'olifant, une biche blanche effrayée surgit de la forêt. Descendant la colline,

elle traversa le marais et franchit la Garonne à un passage guéable qu'elle connaissait bien.

Cette fuite éperdue ayant lieu sous ses yeux,

Roland n'eut plus qu'à suivre la trace de la biche et, ses soldats derrière lui, franchit la Garonne.

CENON un blason Historique

CENON un blason Historique
Il y a maintenant 1230 ans

LOGO DE 1998 A 2002

LOGO DEPUIS 2003

* CENON - NEWS

  • REOUVERTURE DE LIDL CENON; Aprés agrandissement du magasin et du parking au croisement de l'Avenue CARNOT et de la rue René CASSAGNE.
  • LES ECOLES PRIMAIRES DE PALMER REHABILITEES
  • * "LE ROCHER DE PALMER" - POLE CULTUREL ET DE SPECTACLE DU PARC PALMER LES TRAVAUX SONT TERMINES

mercredi 10 septembre 2008

EGLISE SAINT ROMAIN

Les premières traces dans l'histoire de l'église Saint-Romain remontent au XIIe siècle. Située à Cenon, un petit village au sommet des coteaux de la Garonne, l'église Saint-Romain domine une esplanade bâtie au XXe siècle (1924) et offre ainsi une vue imprenable sur la Bastide et la ville de Bordeaux.
L’histoire de l'édifice, dont les premières traces datent du XIIème siècle et s'étendent jusqu’aux XIXème siècles. Les recherches effectué sur l'histoire du site ont permis de le restaurer à l'identique. Car l'enjeu de cette rénovation est de rendre à l'édifice son lustre d’antan et de valoriser le contraste entre la blancheur de l’extérieur et la beauté des peintures qui ornent son intérieur. Son point de vue imprenable sur Bordeaux, l'éclat de ses pierres qui la rendent désormais visible depuis le pont de pierre, tout comme son intérieur, une des rares église en France à pouvoir encore montrer des décors peints au XIXème qui en font un monument d'importance régionale Le sauvetage de cette église du 19ème siècle (non classée) commence en 2002. La municipalité décide d'engager les travaux de restauration de l'édifice. . L'édifice étant trop récent pour être classé, donc aucune subvention ne pourra être perçue. Elle en supportera seule le coût, pour un montant global de 1 000 000 euros. Elle engage donc de lourds travaux de restauration, sur cinq ans. Cenon est une ville engagée dans le futur, comme en attestent les transformations en cours dans la ville. La mairie garde un œil sur son passé dont il subsiste peu de traces. C’est pour ça que la municipalité a décidé de sauvée l’édifice emblématique attaqué par le temps et l'humidité qu’est l'église Saint Romain. C'est pourquoi la mairie et la municipalité se décide d'intervenir en 2002 afin de sauver le monument, figure de notre patrimoine historique. L’édifice tel qu’il apparait aujourd'hui résulte des travaux entrepris par l'archevêque de Bordeaux. pour le rénover au XIX siècle (1864). Reconstruite dans un style néogothique Inspirée par l'architecture gothique du XIIIe siècle cette église 'est l'une des seules en France à abrite encore des décors remarquables datant du XIXe siècle. La finesse de ses réalisations se retrouve aussi bien dans le chœur que dans la nef ou sur les murs du monument des vitraux réalisés par le maître verrier Joseph Villiert ou l’orgue fabriqué par Georges Wenner.
Le retour des cloches, la réinstallation de la cloche la plus volumineuse de l'équipement campanaire Marie Camillus, (565 kg). Tout comme ses « sœurs » Hyppolite Henriette (389 kg) et Marie Ferdinand (232 kg), ont subi une cure de jouvence grâce aux ateliers spécialisés Baudet, en Maine et Loire.Au mois de septembre 2007 le maire de la ville Alain David a remis les clés de l'Eglise à Mgr Jacques Blaquart, évêque auxiliaire de Bordeaux, avant la messe inaugurale
De mi-septembre à janvier 2008 le dernier chantier concerne l'aménagement des abords, de l'allée menant du portail d'entrée à la reconstruction du Monument aux Morts De part et d'autre, de ces derniers des plantations et végétations combinent couleurs et parfums. Enfin, une mise en lumière achèvera cette restauration entreprise cinq ans plus tôt.
De jour comme de nuit, Saint Romain sera visible depuis la rive gauche de la Garonne.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ça c'est de la belle église, vin dieu......

stryker33 a dit…

Pas de blasphème lol